06 février 2018

ABC…Singapour – A comme…

Adresse

Rendez-vous au :

101 Bidule Street
#28-03 VeryHigh Building
123456 Singapore.

OK, vous pouvez sortir votre téléphone, il vous emmènera au 101 Bidule Street mais après… Petit décryptage.

Si on vous dit d’aller au #28-03, mieux ne vaut pas prendre l’escalier, à moins que vous n’aimiez monter 28 étages à pied ! Oui, parce que 28-03 signifie au 28ème, appartement/local numéro 3 !

De plus, si vous devez aller au #01-05, ne montez pas d’étage, le 01 c’est le rez-de-chaussé. Donc si vous êtes au 28ème et que vous devez redescendre au niveau de la rue, dans l’ascenseur, appuyez sur 01, pas sur B1 (basement 1) qui vous ramènera au Sous-sol 1.

Vous allez me dire que vous pourrez vous en sortir avec le code postal. Oui, c’est une ville-état, ils devraient tous commencer pareil. Faux ! Et, en plus, il vous faudra retenir 6 chiffres (alors que jusqu’en 1995 c’était 4). Les deux premiers chiffres vont être le secteur et les 4 suivants seront le point de “livraison” affecté à un immeuble ou une maison.

Donc oui, si vous habitez une maison, vous aurez un code postal bien à vous et ce qui est top, c’est que si vous entrez uniquement “Singapour + code postal voulu“ dans Google Maps, vous tomberez direct sur la maison ou l’immeuble en question. Presque pas besoin de rue !

Vous vous sentez moins perdus ?

Tanjong Pagar vu du Pinnacle@Duxton

 

Aéroport

Depuis 5 ans (source Skytrax), l’aéroport de Changi est désigné comme le meilleur du monde. Pourquoi ? Le divertissement, la décoration florale luxuriante (oui oui ce sont de vrais orchidées), son jardin de papillon, sa ponctualité, ses boutiques et restaurants (forcément, c’est Singapourien).

Le temps aux guichets d’enregistrement est minimisé pour que vous passiez un max de temps à profiter des infrastructures (et surtout des boutiques) de cette ville dans la ville. En 2018, un projet nommé Jewel verra le jour où, apparemment, une forêt tropicale et un immense cascade viendront vous divertir. C’est assez fou.

Si vous avez une escale de deux heures, vous pourrez visiter gratuitement Singapour grâce à des navettes spéciales. Vous pouvez aussi regarder un film dans une salle de ciné gratuite ou vous baigner sur le toit du terminal 1 (moyennant un peu de dollars mais avec un verre offert et la possibilité de se doucher) ! Et c’est sans compter les sièges massants BigFoot gratuits disposés un peu partout dans l’aéroport.

Même si notre bon vieux Roissy CDG a fait du chemin, il est 31 place derrière le géant sud asiatique. Changi serait une bonne source d’inspiration…

Air conditionné

Dans un pays où il fait en moyenne 28°C jour et nuit – et dont le taux d’humidité avoisine les 80% environ – l’air conditionné (aircon comme on dit ici) est très appréciable. Surtout à vos débuts (que comptez vivre dans la cité-état ou que vous soyez “juste” touristes), vous apprécierez de faire un détour dans une banque, un 7-Eleven ou un mall pour trouver un peu de fraîcheur. Je vous comprend, ça fait du bien.

Quand vous commencez à y vivre depuis quelques mois, vous commencez à loucher sur ce joli petit pull ou cette paire de jeans parce que honnêtement la clim a 20°C, faut pas abuser.

Puis, un jour, vous voulez vous faire une petite toile, et là, c’est la fin. Vous regrettez ne pas avoir mis dans votre valise votre combi de ski ou même de ne pas avoir pris la petite couverture qu’ils distribuent en début de séance. Parce que oui, dans les cinés, en plus de ne faire aucun effort physique pour se réchauffer, la clim est poussée à 17°C. Sortez le pantalon, pull et chaussettes-claquettes.

Et puis de toute façon, vous aurez votre premier rhume de clim en moyenne dans le premier mois après votre arrivée. Oui, c’est du vécu. 29 jours pour la Fluffy Girl. Plus d’un mois pour le Fluffy Boy !

 

Amendes

Alors oui, quand on entend les reportages sur Singapour ou même quand j’ai annoncé que je partais y vivre, j’ai beaucoup entendu : “Attention aux amendes”. Je me suis dit “chouette, j’adore ces petits fruits secs !!”. Non il s’agit bien des amendes parfois même salée.

Vous importez ou mâchez ou avez du chewing-gum sur vous : amende. Quelqu’un vous dénonce pour exhibitionnisme chez vous : amende. Vous avez un geste déplacé envers une femme : amende. Vous fumez ou jetez votre mégot autre part que dans les cendriers : amende. Vous buvez ou mangez dans le métro : amende et encore pire si vous apportez un durian dans les transports en public !

En gros, tout ce qui nuit à la liberté des autres ou qui coûte cher à l’état pour l’entretien sera sanctionné par une amende. Mais honnêtement, si vous vivez normalement et proprement, vous ne risquez pas d’écoper d’une amende. Personnellement, je trouve ces lois sensées, c’est d’ailleurs pour cela que les rues et les parcs sont propres et surtout que l’on peut se balader sans se faire importuner dans la rue.

Et pour info, même les amandes (les fruits) sont chères !

Dans les transports en commun… Crédit photo © Cerizzie

 

Et vous, quels sont vos « A comme » à Singapour ?

2 thoughts on “ABC…Singapour – A comme…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.