15 septembre 2013

Allons bat’ carré : le Piton de la Fournaise

Coucou !

Nous avons clôturé la semaine en beauté ! Nous avons grimpés le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs de la planète. Nous sommes partis de la maison vers 08h et en passant nous avons pris le petit déj à la boulangerie. Après une longue route vers le Tampon, la Plaine des Cafres et la Plaine des Sables, nous voilà en haut des remparts et au loin : le piton !

Plan de la rando (chemin violet)

Le petit cratère au premier plan : la Formica Léo où seul le sommet dépasse, le reste ayant été englouti par les coulées de lave de la Fournaise

Végétation en haut de l’enclos :

Nous prenons notre petit déjeuner pour nous donner des forces puis nous préparons notre sandwich au pâté : repas étant prévu d’être mangé arrivé au sommet. Nous démarrons la rando vers 09h45 et nous nous dirigeons vers les remparts que l’on doit descendre grâce aux marches à hauteurs inégales taillées dans la falaise.

Voici quelques vues de la montée :

La roche volcanique peut être très légère :


Vers 12h15, nous arrivons au sommet et nous découvrons le cratère Dolomieu. Nous voyons également de petits nuages perler ici et là. Au loin (le cratère dans le dos), nous voyons la côte du côté du Grand Brûlé.



La descente se fait plus ou moins facilement, les genoux flageollent. Mais le plus dur n’est pas là. Vous vous souvenez des marches que nous avons descendus dans la falaise ? Eh bien, i faut les remonter ! Pour me donner du courage, je les ais compter : 615 marches jusqu’en haut de l’enclos du volcan et 70 de plus jusqu’au panneau annonçant les différents chemins de rando à faire. Oui, c’était dur !

Vous voyez le point clair jaune en haut à gauche de l’image, c’est là qu’on doit aller …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *