Décalquer une photo

Ce qu’il vous faut :

  • Une photo. Attention, ne pas prendre une vraie photo (imprimée sur papier photo j’entends). Une photo imprimée avec une imprimante ou la photo d’un magazine peut faire l’affaire.
  • Du vernis colle Liquitex Gloss Heavy Gel
  • Un spalter assez large (en fonction de la taille de la photo)
  • De l’eau
  • Un support sur lequel mettre votre photo.
  • Un objet pour aplatir comme un rouleau à pâtisserie

Dans mes premiers essais, j’ai choisi l’impression de photo sur tissu pour réaliser une jolie pochette pour une amie pour fêter l’arrivée de son bébé. J’ai donc pris une toile de coton crème.

pho01

Commencez par enduire votre photo de vernis colle avec le pinceau. Oui, oui, vous m’avez bien comprise. Vous badigeonnez la photo de vernis colle sur la photo à décalquer. Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien.

Une fois que la photo est recouverte (pas besoin d’en mettre trop sinon ça fera des bulles), préparez le support et collez la face de la photo sur le support. Faite bien attention de ne pas laisser de bulle ou de trop plein de colle. De la même façon, le tissu (ou le support) ne doit pas être plié.

Mettez la photo en contact avec le support, lissez, délicatement, dans un premier temps avec votre main puis si vous le pouvez, avec un rouleau à pâtisserie. Je dis « si vous le pouvez » car si vous le faites sur un châssis, faites attention de ne pas crever la toile.

Voilà, vous pouvez maintenant laisser une bonne demi-journée voir une nuit pour un résultat optimal. Lisez, allez-vous balader, faites du lèche-vitrine ou dormez. Bref, occupez-vous pendant le séchage.

Une fois que l’ensemble est sec, prenez un peu d’eau (dans un pulvérisateur c’est l’idéal) afin d’humidifier le papier sur le support. C’est à cette étape que vous devez vous salir les doigts. Eh oui, on n’a rien sans rien ! Dans un coin, grattez légèrement avec votre ongle pour attaquer le papier mouillé. Ensuite, faites des petites cercles. Le papier fera des bouloches et vous verrez apparaître votre photo imprimée.

pho02

Evidemment, si vous avez du texte sur votre photo, il apparaîtra à l’envers. Si vous voulez le faire apparaître à l’endroit, il faut l’inverser soit avec un logiciel Photo (il y a le payant que tout le monde connais mais il y en a des gratuits), soit avec un outil en ligne (Photoshop Express, Pimagic ou encore Pixlr Editor) soit, enfin, avec des applications si votre photo est sur votre Smartphone (Aviary ou PhotoShop Express).

Vous avez donc gratté jusque les petites bouloches de papier ne soient plus visible. Faites attention cependant de ne pas trop frotter sinon, vous allez abîmer votre décalco.

Voilà !! Votre support est prêt. Faites en ce que vous en voulez !

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *