Faire une boîte en carton

Si comme moi vous avez fabriqué vos cadeaux de Noël et que vous ne voulez pas les offrir « à l’arrache » dans un papier cadeau qui va certainement se déchirer avant la date fatidique, suivez ce tuto super simple. L’idée est de faire une boite en carton, que vous pourrez décorer comme bon vous semble.

Ce qu’il vous faut :

  • du carton de la taille de votre création
  • un cutter
  • une plaque de découpe
  • une règle et une équerre
  • une calculatrice (si vous avez les neurones un peu grillés comme moi)
  • de la colle. J’ai utilisé mon pistolet à colle.
  • des pinces fortes (que l’on trouve dans les magasins de bricolage)
  • un plioir à papier

Etape 1 : Créer le gabarit de votre boite.

Ici, tout dépend de ce que vous voudrez mettre dans votre boîte. C’est pourquoi je vous ai fait un petit plan générique.

 

carton

Explication :

  • je vais mesurer la longueur de mon objet à mettre dans la boite : ce sera la mesure A
  • je vais mesurer la largeur de mon objet à mettre dans la boite : ce sera la mesure B
  • je vais mesurer la hauteur de mon objet à mettre dans la boite : ce sera la mesure C
  • Pour créer les languettes à coller, je vais au minimum prendre la moitié de C

Voilà, vous avez vos mesures. Voici une photo que j’avais prise de ma réflexion avant de confectionner ma première boîte

10817773_389947114493929_2117828817_n

Une fois vos mesures en tête, reportez les sur votre support en faisant  bien attention de faire des traits bien perpendiculaire (sinon votre boîte, eh bien, elle sera toute biscornue).

Si votre support comporte déjà des endroits pliés et/ou s’il est trop petit (exemple carton de boite de céréales), utilisez-les pour le pliage.

Etape 2 : la découpe

Le plus dur est passé, maintenant place à la découpe. Protégez votre plan de travail avec la plaque de découpe et munissez-vous de votre cutter favoris et de votre règle. Vous pouvez le faire aux ciseaux si vous le préférez (j’ai deux mains gauches, je préfère donc le cutter).

Faites évidemment très attention à ne pas vous couper, surtout si vous êtes seule (oui, ça sent le vécu). Découpez donc tout le tour de votre gabarit (les lignes grises sur le plan un peu plus haut).

Etape 3 : le pliage

Plier votre support (sans le découper) selon les lignes moutarde du plan en haut de page. Si vous n’avez pas de plioir, vous pouvez vous aider de vos ciseaux fermés ou d’un vieux stylo Bic mais faites attention de ne pas trop appuyer. Cette étape sert juste d’aide au pliage.

Si votre support est du papier par exemple, utiliser uniquement votre règle que vous placez sur la ligne à plier et rabattez le papier.

Simulez et marquez les endroits à coller, histoire de ne pas vous louper 🙂

Etape 4 : le collage

C’est maintenant que vous sortez votre pistolet : la calibre à colle. Munissez-vous aussi de vos pinces. Encollez les languettes jaunes sur le dessin en haut de page de façon à ce qu’elles  se collent sur les côtés de la boîte.

Maintenez le collage avec les pinces afin que la colle adhère parfaitement. (oui j’ai fait ça dans ma cuisine :))

10818065_1525232197763048_2096517182_n

Etape 5 : la déco

Là, c’est à vous de jouer. Pour ma part, je vais faire un truc assez sobre en laissant le carton apparent vu que celui-ci est nickel. Je vous montre dès que j’ai fini 🙂

P1050063

Alors tenté(e) par l’aventure de la boîte ? Envoyez-moi vos photos 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *