31 décembre 2013

Les meringues « blanches comme neige »

Fêtes de fin d’année oblige, les recettes les plus folles pointent le bout de leur nez. Ce n’est pas ce que nous allons vous proposer ici. Oui, pour une fois, nous allons faire simple : des meringues.

Rien de plus simple pour la liste des ingrédients :

  • 4 blanc d’oeufs exempts totalement de jaune
  • 250g de sucre si vous les aimez bien sucrée, retirez en 50/100g si vous les aimez plus légères
  • une pincée de sel

C’est bien ce que je vous disais… rien de plus simple. Ensuite armée d’un batteur électrique ou, le {must}, un robot ménager (merci Viviane), vous pouvez monter vos blancs en neige hyper ferme (il faut pouvoir retourner le bol !) en y mettant la pincée de sel. Ajoutez petit à petit le sucre et, si vous voulez les faire de goût et de couleur différente, les arômes naturels et/ou colorants. Pour ma première fois, j’ai testé les meringues blanches comme neige.

Ensuite, une fois que les oeufs sont aussi fermes que … hum … enfin, super fermes, vous pouvez former vos meringues. Le top, c’est de les faire avec une poche à douille si vous savez la manier. Sinon, avec deux petites cuillères ont peux faire des trucs sympas.

mer_01

Allez hop, on enfourne à 90 malheureux degrés et on laisse cuire pendant une heure. Surveiller tout de même la cuisson. Il ne faut pas que les meringues colorent sinon elles seront trop dures. Au bout d’une heure, vous pouvez en tester une :

  • en la tapotant légèrement dans une assiette et en écoutant le petit bruit creux et léger qu’elle fait
  • en la goûtant, évidement ! Il ne faut pas qu’elle soit trop liquide à l’intérieur !

Voilà, vous avez de superbes meringues trop chouky pour des fêtes de rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *