L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
20 octobre 2016

L’Immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert

Genre : Roman
Edition : Le Livre de Poche
Année de publication : 06/2015
Année de lecture : Octobre 2016
Auteur : Karine Lambert
Nombre de pages : 215

Résumé

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

Avis

La découverte au fur et à mesure des pages des destins de ces 5 femmes tiens en haleine. On veut savoir pourquoi elles ont renoncé et surtout pourquoi elles l’ont fait. Le récit est assez bien écrit et les chapitres sont courts (parfait pour un trajet cours en rentrant du boulot ou avant le dodo 🙂 )

Le livre fait un peu penser à un livre d’apprentissage ou de bien-être moralisateur. N’étant pas forcément fan du style, ça explique mon petit 6/10. Il est à la limite du roman classique mais avec une touche de bien-être au moral. Selon moi, il ne devait pas être plus long.

Note : 06/10

Citations :

Une vie sans hommes, c’est une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *