Pise

C’est sous un ciel menaçant que nous découvrons Pise, ville à la tour penchée. Nous récupérons au passage Magali qui nous arrive en avion depuis Paris.

P1080325

Vu le temps (des cordes tombaient du ciel), nous nous ne sommes pas attardé dans cette petite ville proche de la côte méditerranéenne. On s’est plutôt concentré sur la Piazza dei Miracoli, la « place des miracles » qui est le centre religieux – et touristique – de Pise. Cette place est composée de :

  • la cathédrale (il Duomo) Notre-Dame de l’Assomption construite à partir de 1063 et P1080327composée de marbre clair et sombre.
  • le baptistère Saint-Jean qui fait face à la précédente cathédrale. Tout de marbre blanc, il a été construit de 1153 à 1285. La coupole gothique arrivera seulement en 1363.
  • le cimetière monumental appelé le camposanto dans lequel on peut encore voir des restes de fresques réalisées entre 1360 et le 17 ème siècle environ qui ont été endommagée par les tirs incendiaire de la seconde Guerre Mondiale de 44.
  • deux musées : le museo dell Sinopie et le museo
    dell’Opera del Duomo (ne n’avons pas eu le temps de les visiter)
  • et la tour, la fameuse Tour de Pise
  • … le tout entouré par de grands murs.

 

P1080325 P1080324

P1080335

P1080350

Petit focus sur la Tour de Pise qui est en fait le campanile (tour qui appelle à la prière, le clocher) de la cathédrale. Oui, je sais, je vous entends d’ici. Pourquoi est-elle penchée ? Construite en 1173, elle a commencé à pencher 5 ans après soit en 1178. Les braves italiens de l’époque ont construits trois étages et comme elle a commencé à s’incliner, ils ont mis les 5 autres étages en diagonale « pour compenser ». Elle est terminée en 1372. De longs, très longs travaux pour un résultat … original et pas banal ! Du milieu du 14 ème à 1993, la tour s’est écartée de 5m de son axe d’origine. Assez flippant ! Alors, pourquoi ?

Plusieurs hypothèses :

  • Elle serait construite sur une terre bien – trop –  alimentée en eau et sableuse. Ce qui P1080292rendrait le sol « tout mou ». (en même temps avec la pluie qui est tombée pendant notre visite, elle a dû repencher d’un mètre!). Du coup, en 1995, travaux de cryogénisation du sol : échec total, elle penche encore plus et plus vite.
  •  Les fondations ? Surement. Elles ne sont pas adaptées au sol particulier de la région et en plus, la tour serait construite sur une ancienne villa du 3ème siècle, elle-même construite sur une nécropole romaine (source Wikipédia). Pas très stable tout ça ! Que cela ne tienne, en 1998, on renforce les fondations et le tour (sans mauvais jeu de mot) est joué.

La tour a été fermée au public de 1990 à 2001. Depuis, on peut y entrer par groupe de 30 personnes et moyennant une somme rondelette de 15€ sur place ou 17€ en prévente (oui, la visite appartient à ceux qui payent plus cher).

P1080306

 

Bon, pour continuer dans la malchance, la voiture de location de nos amis lorrains a été fracturée. Une serrure défoncée sur la porte côté conducteur… Tous les dieux sont contre nous ou bien la hasard fait mal les choses ?

Pour info, Pise est la ville de (pour ne citer que les plus connus) :

  • Léonardo Fibonacci ou Léonard de Pise (env. 1175 – env 1250). Mathématicien connu pour avoir importé les chiffres arabes en Italie, et surtout pour sa célèbre suite. Oui, la suite de Fibonacci ! C’est une suite d’entier dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, …
  • Galileo Galilei (1564 – 1642). Oh ce nom vous dit bien quelque chose … Vous savez c’est ce savant qui est considéré comme le fondateur de la physique. Il a aussi inventé la lunette astronomique. Il a aussi « osé » dire que l’on était dans un système héliocentrique où nous tournons autour du soleil et pas l’inverse. Dingue ! Du haut de la Tour, il aurait aussi contré les propos d’Aristote concernant le fait que les corps chutent à la même vitesse (et non pas proportionnellement à leur masse). C’est peut-être Galilée qui aurait, finalement, fait pencher la Tour en y balançant tout et n’importe quoi.

P1080397

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *