Poser ses clés

Marre de vos clés qui traînent ? Vous n’avez pas trouvé une idée autre qu’un vide poche pour ranger vos clés ? Nous avons la solution ! Enfin UNE solution parce qu’il doit – surement – en exister des milliers plus folles les unes que les autres.

Vous commencez à nous connaître maintenant. Après avoir été voir l’expo de Nathan Sawaya à Bruxelles ou fait un article sur le Lego Movie et le Lego Store de Disney Village, on ne pouvait pas penser à vouloir accrocher nos clés autrement qu’avec des Lego.

Comment nous est venue cette idée ? Plusieurs constats :

  1. Les briques Lego sont beaucoup – trop – agrippantes entre elles et du coup, elles peuvent suspendre un poids comme un trousseau de clés.
  2. Les magasins Lego vendent maintenant depuis plusieurs années des porte-clés à l’effigie des bonshommes Legos ou de briques. Et, comme son nom l’indique, un porte-clés sert à … porter des clés (pfiou c’était dur).
  3. Les minifigures sont extrêmement personnalisables. Avez-vous déjà essayé d’en faire une qui vous ressemble ?

On a mixé tout ça et on s’est dit : « pourquoi ne pas faire un porte trousseau en utilisant une plaque de construction, les 4*4 arrondis fournis sur certains porte-clés et des minifigures ? »

Voici donc le résultat (on vous explique la simple marche à suivre ensuite ne vous inquiétez pas).

Bon, je ne suis ne suis pas une chimiste et Nico n'est pas Emmet de la Grande Aventure  ...
Bon, je ne suis ne suis pas une chimiste et Nico n’est pas Emmet de la Grande Aventure … Quant à Hulk …

Comment on a fait ? Très simple. Il vous faut :

  • Une plaque de construction de la couleur que vous souhaitez (ici un bleu ciel de 16*8)
  • Une plaque de MDF assez épaisse de la même taille que la plaque de construction
  • Un (ou plusieurs) porte-clés Brick ou minifigure avec un 4*4 arrondi
  • Deux vis à plaque de plâtre (si vous mettez votre porte trousseau sur un mur en plâtre)
  • De la colle forte de type Sader
  • Une perceuse-visseuse avec un outil pour réaliser un chanfrein
  • De la peinture : si vous voulez pousser le vice jusqu’à peindre la plaque de MDF de la couleur de votre plaque de construction.
  • Des minifigures et ce que vous voulez pour la déco

photo 1 (1)

Les étapes :

  1. Peindre la plaque de MDF de la couleur de la plaque de construction. Nous avons utilisé de la peinture acrylique que la Fluffy Girl utilise pour faire ses toiles. S’il s’agit un morceau de MDF récupéré et déjà peint, pensez à le poncer légèrement avant. Mais de toute façon, on n’en verra normalement que les côtés.
  2. Percez deux trous à chaque extrémités de votre MDF (cf. image ci-dessus) et chanfreiner le trou afin de que les vis ne dépassent pas du MDF une fois vissés.
  3. Visser le tout sur votre mur à l’emplacement souhaité. Vous aurez, bien sûr, au préalable faits vos marquages afin que le porte trousseau soit droit.
  4. photo 2 (1)Prenez votre plaque de construction 16*8 et mettez la sur le verso (vous ne devez pas voir les picots avec Lego écrit dessus :)). Et là, ça se complique … mentalement. J’avoue que quand on l’a fait, on s’est dit : « sommes-nous vraiment en train de mettre de la colle forte sur une plaque de Lego ? ». Eh bien oui, il faut sauter le pas et se dire : « C’est un petit sacrifice pour une grande – et belle – cause ». Allez hop, enduisez-moi cette plaque de colle (faites attention de ne pas en mettre de trop pour ne pas que ça déborde)
  5. photo 3Prenez votre plaque enduite de colle et posez la sur le MDF qui est déjà au mur en faisant bien attention d’aligner tous les bords. Oui, enfin, quelqu’un se pose la question (le Fuffy girl ne doit pas être toute seule dans sa tête :p … j’rigole ) ! Pourquoi la plaque de MDF ? C’est simple, si on avait mis la plaque Lego directement au mur, les clés auraient largement frottées contre celui-ci voire même le 4*4 arrondi aurait peut-être été peu pratique à mettre.
  6. Une fois les consignes de séchage respectées. Pour nous, c’était 6h pour un séchage turbo (Waouhh !) mais honnêtement, au bout d’une demi-heure, la plaque était belle est bien collée. Vous pouvez accrocher vos clés, vos minifigures, votre Hulk et tout les Lego à portée de main mais n’oublions pas que c’est un porte trousseau ! Et n’oubliez pas de les prendre en partant … (oui ça sent le vécu)

Bon bricolage à vous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *