Se faire tailler un short

A la veille de notre départ pour nos vacances (à la Réunion), je me suis achetée un débardeur blanc motifs latino et une chemise sans manche style bûcheron. Mais n’ayant pas trouvé de short en jean que je voulais pour compléter ma tenue, je vais me lancer dans mon premier travail de couture/customisation avec l’aide de ma maman qui va m’apprendre le maniement de la machine à coudre.

L’expression « se faire tailler un short » prend donc tout son sens ici. Nous allons aujourd’hui transformer un vieux jeans « patte d’eph » en un joli short à dentelle.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • un vieux jean
  • de la dentelle (ici j’ai utilisé une petite dentelle en coton pas trop large)
  • du fil blanc pour supiquer
  • une paire de ciseaux
  • des épingles
  • un mètre
  • un stylo
  • du fil à jean (ou de la couleur que vous souhaitez)
  • une machine à coudre
  • des aiguilles solides pour le jean
  • une règle

Etape 1 : Couper dans le jean

Vous aurez, au préalable, pris les mesures de la longueur du short souhaité. N’hésitez pas à prendre un peu plus grand afin de réajuster et faire l’ourlet plus aisément.

short01

Posez le pantalon sur un plan de travail et commencer à prendre les mesures afin de tracer le trait pour couper droit. Mesurer à partir du bas de la jambe.
Faire cette manipulation sur les deux tours de jambes. Une fois les traits tracés, vous pouvez couper !
Une fois fini, vous pouvez réessayer le jean et voir si la longueur vous va. Sinon, mettez-le à la bonne hauteur et épinglez (sans vous planter la cuisse) à la hauteur souhaitée.

short02

Etape 2 : Faire l’ourlet

A partir de l’endroit où vous avez planter l’épingle (ou de là où vous avez choisi la longueur du short), prenez votre mètre et parcourez tout le pourtour des jambes afin d’avoir la même longueur partout (ici, je choisi de mettre les épingles à 7,5 cm). Epinglez !
short03
Une fois fini, vous devriez avoir la longueur finale de votre short. A partir de là, vous pouvez surpiquer votre ourlet afin de ne pas vous piquer à l’étape suivante.
short04
Une fois la surpiqûre réalisée, reprenez votre mètre et votre stylo et tracez là où couper l’excédent de tissu (s’il y en a). J’ai décidé de couper à 1 cm du bas de mon short.
short05

C’est le moment de sortir {la bête}, je parle de la machine à coudre. Alors que tout le monde ne dit, ne te couds pas le doigt, j’apprends avec ma mère à insérer les fils à tourner les molettes et à baisser des levier. En deux temps trois mouvements, ma première canette est pleine et le fil est dans le chas.

short06

La manipulation ici consiste à faire un point zig-zag afin de faire en sorte que le jean ne s’effiloche pas. Plus facile à dire qu’à faire … il faut se trouver tout au bord de la toile et aller droit … Je m’en sort plus ou moins bien quand je me rends compte que je suis en train de coudre le bord du jean avec le reste de l’ourlet … Pas si facile donc. Pressés par le temps (nous devions ensuite rentrer chez nous car nous étions en weekend chez mes parents), ma mère a pris le relais et elle a eu fini en moins de temps que j’ai eu pour dire ouf …

short07

Ensuite, c’est le moment de prendre la dentelle et de la surpiquer avec du fil blanc. Soit vous la mettez à l’intérieur (et ainsi on voit seulement le bas de le dentelle) soit à l’extérieur afin de la voir entièrement. Dans tous les cas, vous la cousez précisement afin de la travail à la machine soit facilité.

short08

Une fois terminé, passez à la machine. Attention ! il faut aller bien droit. C’est là que la couleur du fil entre en jeu. Vous pouvez opter pour du ton sur ton avec la dentelle si vous l’avez placé à l’extérieur. Sinon, du fil jean ou de la couleur des coutures du jean ira parfaitement.

Etape 3 : Les détails

Pour un short bien fini (et aussi parce que j’avais acheté 3 m de dentelle), j’ai choisi de customiser les poches aux endroit où il y a une double couture soit sur le haut de celles-ci la plupart du temps.

Cette étape peut être longue car il faut y aller à la main, le travail à la machine dans une poche étant un peu compliqué. Le but est de coudre la dentelle de façon invisible en ne traversant pas le tissu.

short09

Astuce, pour éviter que la dentelle ne s’effiloche, j’ai replier celle-ci sur les bords afin de la solidifier puis je l’ai cousue fermement mais toujours de façon invisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *