15 novembre 2015

Si je reste & Là où j’irai de Gayle Forman

Genre : Roman
Edition : J’ai Lu
Année de publication : 04/2010 & 11/2011
Année de lecture : 09-10/2015
Auteure : Gayle Forman
Nombre de pages : 186 & 238

Résumé

Si je reste :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Là où j’irai :

Il y a trois ans, il l’a suppliée de rester. À tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C’était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s’est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble… Souvenirs et mélodies affluent – retrouvailles en si majeur…

Avis

J’ai littéralement fondu (en larme) sur ces deux livres de Gayle Forman.

Le premier, Là Où J’irai, est merveilleusement bien écrit. Le thème de la mort abordé du point de vue du mourant est original. On passe par toutes les émotions. Les personnages sont attachants et Mia a eu une vie fabuleuse avec des parents certes laxistes mais qui ne négligeait en rien leur enfant. Vous voyez, j’en parle comme s’il s’agissait d’une connaissance. Si cela avait été le cas, j’aurais bien aimé rencontrer cette famille pour leur demander leur secret.

Le second, vu par les yeux d’Adam Wilde, petit ami de Mia Hall, trois ans après le premier livre est tout aussi bien amené. On se rend compte de ce que cet épisode a fait de la vie d’Adam, de comment cela a changé le cours de sa vie. On observe aussi la grande maturité de Mia, forcée de grandir sans sa famille.

Des livres poignants qui ne manquent pas de s’interroger sur son sort.

Petite note perso, le film du premier livre, adapté par RJ Cutler en 2014 avec la talentueuse Chloë Grace Moretz, est tout aussi poignant. Une belle adaptation avec une bande-son génialissime !

Note : 09/10

Citations :

Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t’accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m’en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d’avant, qu’il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd’hui. Je te laisserai t’en aller. Si tu restes.

— Adam Wilde, Si je reste

Quitte à la reperdre mille fois, je referais mille fois cette promesse pour l’entendre jouer comme hier soir ou pour l’avoir en face de moi dans le soleil du matin. Ou même simplement pour savoir qu’elle existe quelque part. Vivante.

— Adam Wilde, là où j’irai

Si je Reste de Gayle Forman Si je Reste de Gayle Forman

Crédit photo : © Dominik Dombrowski Unsplash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *