20 avril 2016

Un Jour de David Nicholls

Genre : Roman
Edition : Belfond
Année de publication : 02/2009
Année de lecture : Début 2016
Auteur : David Nicholls
Nombre de pages : 624

Résumé de « un jour »

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

15 juillet 1988. Dexter et Emma viennent de passer une lui ensemble. Ces deux_là ne le savent pas mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Sublime histoire d’amour, Un Jour est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. . Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

Avis

 

Effectivement, le livre est bien construit. Il y a des passages suggérés d’une époque à une autre qui sont bien amenés. On a l’impression de grandir et d’évoluer avec les personnages à un tel point qu’on a envie de secouer Dexter, de lui mettre des baffes pour qu’il arrêtes ses bêtises. Le fait de retrouver Em et Dex tous les ans à une même date est assez malin et intéressant (d’où le nom du livre ^^).

Le fait que l’on traverse le temps avec les personnages, de 1988 à 2001, nous fait nous dire « qu’est ce que je faisais à cette époque » ou « mais appele-le direct, envoie lui un WhatsApp. Mais non on est en 95 ! ».

Par contre, je l’ai trouvé un peu longuet par moment, trop décrit ou peut-être que j’éprouve trop d’empathie quand les personnages ne vont pas bien , je me sens mal et j’ai presque envie de fermer le livre. Je ne saurais pas trop me prononcer si c’est bien ou pas. Peut-être qu’en ayant moins 1/2h par jour à lire, je l’ai aussi trouvé longuet.

En somme un bon livre qui prend un peu de place dans le sac mais qui en vaut la peine. Je m’en vais de ce pas regarder le film.

Note : 07/10

Citations :

Tu commences ta carrière en rêvant de changer le monde par la littérature, et tu finis en te persuadant que c’est déjà bien de raconter quelques bonnes blagues

— Emma

Couverture Un jour

Crédit photo : © Rémi Walle Unsplash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *