Un t-shirt personnalisé

Que faire avec de l’eau de javel et un t-shirt ?

Un design sympa et unique, pardi !

Oui c’est en voyant ce qu’il se faisait sur Pinterest que je me suis décidée a sacrifier un t-shirt. Parce qu’en soit, ce qui est le plus difficile dans cette technique, c’est de se mettre dans la tête qu’un top va sûrement y passer si on se trompe de design ou si on reverse par mégarde de l’eau de javel dessus.

Voici votre liste de matériel :

– de l’eau de javel dans un pulvérisateur
– un motif de votre choix. J’ai pris une libellule, si je devais avoir un insecte préféré, ce serait celui-ci
– un t-shirt de couleur foncé. J’ai acheté un basic à 5€ à H&M
– un tablier pour protéger les vêtements que vous portez (histoire de ne pas les sacrifier eux aussi)
– du matériel de découpe
– un crayon à papier avec une gomme au bout
– de l’essuie-tout

IMG_5696

C’est tout ! Et c’est parti pour la dégradation élégante.

Première étape : le motif. Il y a deux façon de faire :
– en pochoir. La plus simple et celle que j’ai choisie. Dans ce cas, on enlève la partie noire (pour ma part) de mon motif.
– en contour : dans cette technique, j’enlève les parties blanches et je reconstitue mon modèle sur le tissu.

IMG_5697

 

Une fois la technique choisie et découpée, vous devez fixer votre modèle sur le tissu avec du scotch. J’ai rajouté des feuilles de papier tout autour afin de protéger le tissu que je ne voulais pas javelliser. Pour info, j’ai utilisé ma table a repasser sur laquelle j’ai mis du film alimentaire (pour ne pas la tâcher). De cette façon, je ne peux prendre qu’un seul pan de mon tshirt. Si le t-shirt était plié, le motif se serait sûrement décalqué sur l’autre côté en moins net.

Munissez-vous de votre spray et d’essuie-tout et vaporisez votre motif. Pas trop mais assez pour que ce soit légèrement humide. Ensuite, pressez légèrement avec l’essuie-tout. Vous ne voyez rien ? C’est normal. Le dessin s’affichera petit à petit que le tissu sèchera. Vous pouvez enlever dès maintenant votre motif et vos feuilles.

IMG_5698

Maintenant que vous maîtrisez votre pulvérisateur, vous pouvez faire ce que vous voulez de votre t-shirt. Moi, j’ai continué par faire des pointillés. Comment faire ? C’est simple. Prenez le crayon à papier avec gomme et trempez-la dans l’eau de javel puis posez-la à l’endroit désiré sur votre t-shirt. Et voilà, c’est parti pour des pois …

IMG_5699

J’ai également voulu écrire du texte mais l’essai n’est pas très glorieux. il faut que je trouve une technique à moindre frais pour le faire. Du coup, pour essayer de masquer l’erreur faite sur la poche avant du t-shirt, j’ai utilisé des napperons en papier pour gâteau pour faire un pochoir dentelle. Et voilà, une jolie poche en dentelle à voir sur le résultat final !

 

IMG_5700

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous tenter l’expérience et qu’allez-vous sacrifier ? Une jupe, un sweat, des chaussures  en toile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *