25 octobre 2017

WTF ? Din tai Fung

Cuisine : Asiatique – Taïwan | Type de plat : Dim Sum | Prix moyen : $$-$$$

S’il y a bien UN restaurant à faire en Asie, c’est bien celui là. Din Tai Fung est à l’origine un restaurant taïwanais. Maintenant, et grâce à un fulgurante ascension, le restaurant est présent en Australie, en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, au Japon, à Macao, en Malaisie, aux Philippines, en Corée du Sud, aux USA, en Thaïlande, aux Emirats Arabes et bien sur à Singapour.

Même avec ses 21 adresses à travers la Cité-Etat, ce restaurant est très prisé des locaux comme des touristes. Parfois, l’attente est longue mais on attends volontiers. On nous fait patienter en préparant notre commande (pour gagner en temps et efficacité) et en regardant les « Xiǎolóngbāo-men » faire des miracles avec un rond de pâte et de la viande de porc haché.

Les magiciens du Xiǎolóngbāo

La première fois qu’on y a mis les pieds, c’était à celui de Bras-Basah (Manulife Centre) à Singapour en Avril 2016 quand on est venu tâter le terrain pour y habiter. C’est sûr que le resto a, à son échelle, joué à la prise de décision de s’expatrier ici.

Et, si vous hésitez encore, il faut que vous sachiez que Din Tai Fung est classé au guide Michelin (une étoile chacun pour les deux antennes de Hong Kong). Oui, le même guide qui prime aussi à Singapour des chefs tels que Joël Robuchon ou Wolfgang Puck. C’est une des seule chaîne de restaurant primé. Rien que ça.

Qu’est qu’on y mange ?

Ici, la spécialité c’est le Xiǎolóngbāo. Plat d’origine chinoise, il s’agit d’une petite bouchée de pâte de blé fourrée au porc assaisonné cuit à la vapeur. Je suis sûre que vous en avez déjà mangé. Mais rien de comparable à ceux du Din Tai Fung.

Les Xiǎolóngbāo classiques

Vous les commandez par 6 ou 10 et ils arrivent encore fumants dans des paniers en bambou sur votre table. Attention, il faut attendre un peu avant de les manger, on peut vite se brûler (c’est du vécu).

Une fois que vous êtes prêts, munissez-vous de vos baguettes. Pour le tout premier, je vous déconseille de le plonger dans la sauce soja/vinaigre/gingembre. Il faut le manger seul et, là, vous comprendrez la raison du succès de cette chaîne de restaurant.

Vous avez la petite bouché dans les baguettes ? Très bien, mettez-la maintenant entier dans la bouche et, avec la langue, éclatez-la. Un petit jus, le p’tit jus comme on l’aime l’appeler avec Fluffy Boy, se libère et, avec, une avalanche de saveurs. Qui pourrait dire qu’un si petit plat pouvait enfermer tant de goûts ? C’est tellement bien fait que ces saveurs et goûts se libèrent les uns après les autres dans le bon ordre. Magique.

Et les autres plats ?
Wanton Soup avec nouille

Alors, oui, forcément on y est retourné. Et, à chaque fois, il nous faut notre dose de Xiǎolóngbāo. Mais il n’y a pas que ça. Moi, Fluffy Girl, je craque souvent pour la Wanton Soup (si je la partage avec le Fluffy Boy, roi de la nouille, je prend celui avec les nouilles de riz). C’est un succulent bouillon de poulet dans lequel flotte 6/7 raviolis vapeur au porc et à la crevette (oui oui mélangés). Ce plat existe aussi avec des raviolis aux légumes (je ne dit pas végétarien car le bouillon de poulet est encore présent).

Wanton Soup classique

On prend souvent notre repas accompagné d’un thé au jasmin (1$SG) que les serveurs remplissent dès qu’ils remarquent que le gobelet commence à se vider. Personnellement, je trouve le thé toujours extrêmement bien dosé (pile poil entre le bof pas assez infusé et le wow trop amer). Par contre, dans l’antenne du Din Tai Fung Centerpoint (Orchard Road Singapore), vous aurez votre propre théière donc c’est vous qui gérez l’infusion.

Il existe d’autres saveurs de Xiǎolóngbāo. Nous avons testé le porc surmonté

d’une crevette, truffes, crabe. Ils sont bons mais notre préférence reste le classique. Vous pourrez y manger aussi des légumes (Baby Kaï Lan par exemple) ou encore des riz frits crevette ou œuf et autres nouilles.

Xiǎolóngbāo aux légumes

Il existe d’autres saveurs de Xiǎolóngbāo. Nous avons testé le porc surmonté d’une crevette, truffes, crabe. Ils sont bons mais notre préférence reste le classique. Vous pourrez y manger aussi des légumes (Baby Kaï Lan par exemple) ou encore des riz frits crevette ou œuf et autres nouilles.

Vous êtes conquis ? Cherchez les trois idéogrammes rouges. Si vous en voyez un, allez-y les yeux fermés. Il n’y en a pas encore en Europe mais j’ai cru voir qu’une pétition circulait sur Facebook pour en ouvrir un. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le p’tit jus !

Le restaurant a également ses propres mascottes
Lieux et horaires à Singapour

Il y a pour le moment vingt-et-un restaurants, consultez le site de Din Tai Fung pour savoir où les trouver. Ils sont généralement ouverts du lundi au vendredi à 9h00 à 22h00 et le week-end et jours fériés de 10h00 à 22h00 (dernière commande à 21h30).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *